วันพฤหัสบดีที่ 4 ตุลาคม พ.ศ. 2550


Hippophae rhamnoides (famille des Elaeagnaceae)
argouse
olive de Sibérie
arbre,arbuste
Description du fruit
Les fruits de l'argousier sont comestibles, orangés, de forme ovoïde, de moins d'1 cm de longueur. Ils arrivent à maturité en début d'automne. Ce sont des fruits difficiles à récolter, dans la mesure où les rameaux sont épineux. Quoiqu'il en soit, ils sont très riches en vitamine C (Plus que le kiwi ou l'orange, par exemple, avec 100 à 300 mg par 100 g de fruit.) mais aussi en vitamine A et dans une moindre mesure en vitamine E. Ils peuvent être consommés frais, mais ils sont généralement transformés en boissons, confitures, ...
Généralités
Hippophae rhamnoides est également appelé saule épineux, olivier de Sibérie, ananas de Sibérie ou plus communément argousier. C'est un arbuste ou un petit arbre épineux et caduc, pouvant atteindre de 3 à 6 m de hauteur environ. Il est originaire d'Asie et d'Europe, et on le trouve souvent en bord de mer ou de rivière.
Culture
L'argousier est un arbuste très peu demandant, se contentant de sols pauvres. Il est également très résistant au froid, et il supportera des gels de l'ordre de -20°C à -30°C sans trop de problèmes. Il a d'ailleurs été décrit comme pouvant résister à des gels de -43°C! [Lu, R. 1992. Sea buckthorn: A multipurpose plant species for fragile mountains. Int. Centre for Integrated Mountain Development, Katmandu, Nepal]

Il existe un certain nombre de cultivars pour cette espèce, généralement sélectionnés pour les qualités des fruits :



'Indian-Summer' - Une sélection Canadienne récente (1996), résistante au froid et à la sécheresse. 165 mg de vitamine C par 100 g de fruits.

'Leikora' - (femelle) Assez gros fruits, buisson vigoureux. Une sélection Allemande.

'Novostj Altaja' - (femelle) Peu épineux, productif. Les fruits sont moins acides que ceux du type. Une sélection résistante aux froids prolongés.

'Otradnaya' - (femelle) Une variété hative, vigoureuse, résistante au froid.

'Pollmix' - (mâle) Une sélection souvent utilisée comme pollinisateur dans les vergers d'argousiers.

'Prevoshodnaya' - (femelle) Une sélection Russe, aux fruits de meilleure qualité que ceux du type.

'Sprite' - (mâle) Une sélection aux dimensions réduites, et au feuillage plus argenté que celui de l'espèce type. Souvent utilisé comme pollinisateur.


Cet arbuste se contente de sols pauvres, et il est peu exigeant sur le pH du sol. Cependant, il poussera d'autant mieux sur des sols drainants mais assez riches et pas trop secs. Hippophae rhamnoides peut supporter une salinité du sol relativement élevée.

Floraison et pollénisation
Les fleurs sont petites et jaunâtres, et apparaissent principalement sur le bois de 2 ans. L'arbre est dioïque. La floraison est printanière.
Multiplication
Cet arbuste peut être semé, mais la plante étant dioïque, une propagation végétative sera nécessaire pour s'assurer du sexe de la plante.

Vaccinium macrocarpum (famille des Ericaceae)
canneberge
atoca, atoka
vivace


Description du fruit
Les canneberges sont des petits fruits rouges arrondis ou pyriformes, pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Ces fruits sont riches en vitamine A et C. Les canneberges sont peu consommées crues, à cause de leur saveur aigrelette prononcée, mais sont souvent utilisées dans les pâtisseries, les gelées, et en accompagnement de nombreux plats salés, comme les airelles ou les groseilles à maquereaux par exemple.
Ces fruits sont également souvent transformés en jus.
Généralités
Vaccinium macrocarpum, appelée communément canneberge, et parfois atoca ou atoka, est une petite plante rampante persistante originaire d'Amérique du Nord. Il existe également une autre espèce de canneberge, à plus petits fruits, Vaccinium oxycoccos. La plante est réputée être d'une grande longévité.
Culture
La canneberge est une petite plante fruitière qui a des besoins très spécifiques en terme d'acidité et d'humidité du sol, mais qui résistera à de fortes gelées de l'ordre de -35°C et plus.
Les besoins en terme de sol de la canneberge sont très spécifiques : cette plante pousse exclusivement en terrain acide, avec un pH de 4 à 5, voire 6. Cette plante pousse naturellement dans des sols marécageux et pauvres.
Floraison et pollénisation
La floraison de la canneberge a lieu en fin de printemps et début d'été.
Multiplication
La canneberge se multiplie par semis ; elle se marcotte également très facilement. Le bouturage est également possible.