วันพฤหัสบดีที่ 4 ตุลาคม พ.ศ. 2550


Vaccinium macrocarpum (famille des Ericaceae)
canneberge
atoca, atoka
vivace


Description du fruit
Les canneberges sont des petits fruits rouges arrondis ou pyriformes, pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Ces fruits sont riches en vitamine A et C. Les canneberges sont peu consommées crues, à cause de leur saveur aigrelette prononcée, mais sont souvent utilisées dans les pâtisseries, les gelées, et en accompagnement de nombreux plats salés, comme les airelles ou les groseilles à maquereaux par exemple.
Ces fruits sont également souvent transformés en jus.
Généralités
Vaccinium macrocarpum, appelée communément canneberge, et parfois atoca ou atoka, est une petite plante rampante persistante originaire d'Amérique du Nord. Il existe également une autre espèce de canneberge, à plus petits fruits, Vaccinium oxycoccos. La plante est réputée être d'une grande longévité.
Culture
La canneberge est une petite plante fruitière qui a des besoins très spécifiques en terme d'acidité et d'humidité du sol, mais qui résistera à de fortes gelées de l'ordre de -35°C et plus.
Les besoins en terme de sol de la canneberge sont très spécifiques : cette plante pousse exclusivement en terrain acide, avec un pH de 4 à 5, voire 6. Cette plante pousse naturellement dans des sols marécageux et pauvres.
Floraison et pollénisation
La floraison de la canneberge a lieu en fin de printemps et début d'été.
Multiplication
La canneberge se multiplie par semis ; elle se marcotte également très facilement. Le bouturage est également possible.

ไม่มีความคิดเห็น: