Le Lotus symbolise l’atteinte de la boddhéité
Comme il s’épanouit en puisant sa substance dans la boue de l’étang, il symbolise la capacité pour chacun de transformer son karma “négatif” (souffrance, trouble, désir) en karma “positif” (sagesse, compassion, joie, bienveillance, force vitale...) par l’éveil de son état de bouddha que permet la pratique de Nam Myoho Renge Kyo.
Comme il s’épanouit en puisant sa substance dans la boue de l’étang, il symbolise la capacité pour chacun de transformer son karma “négatif” (souffrance, trouble, désir) en karma “positif” (sagesse, compassion, joie, bienveillance, force vitale...) par l’éveil de son état de bouddha que permet la pratique de Nam Myoho Renge Kyo.
Sa fleur et sa graine se développant simultanément, la fleur correspond à la cause et le fruit à l’effet, ce qui le singularise des autres plantes. Il symbolise ainsi la simultanétité de la cause et de l’effet, la Loi de causalité de l’univers.
Renge signifie donc à la foi Lotus et Loi de causalité de l’univers
“Il existe une Loi merveilleuse de simultanéité de la cause et de l’effet,
le sage l’a nommée Myoho Renge” (GZ, p.513)
Ce que l’on peut trouver sur le lotus dans l’encyclopédie Wikipédia, (mis à part les photos)
Le lotus sacré
Nom scientifique : Nelumbo nucifera Gaertn.
Noms communs : lotus sacré, lotus des Indes, lotus Magnolia
C'était la fleur sacrée des anciens égyptiens ; elle l'est toujours dans les religions orientales, Boudhisme, Brahmanisme, dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde.
Une autre plante du genre Nelumbo est également cultivée, c'est Nelumbo lutea Willd., le lotus d'Amérique, Ã fleurs jaunes.
Description
Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang. Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Une pellicule de cire hydrofuge les recouvre. Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales, et, portées par de longs pédoncules, elles atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes. Le « fruit» composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.
Distribution
Cette plante est naturalisée un peu partout. Elle est originaire des régions chaudes, principalement d'Asie, (Extrême-Orient, Chine, Corée, Japon, etc., Asie tropicale, Inde, Vièt-Nam, Philippines, Indonésie, etc., Asie occidentale, Iran, Azerbaïdjan, etc.), et du Nord de l'Australie. Elle était déjà décrite par Théophraste dans la flore du Nil.
Utilisation
C'est une plante ornementale ; il en existe des variétés à fleurs doubles. Plus de 80 cultivars sont connus au Japon. la couleur des fleurs varie du blanc pur au carmin rosé selon les variétés.
Les faux fruits séchés, en forme de pomme d'arrosoir, entrent dans la composition de bouquets secs.
C'est aussi une plante alimentaire ; toutes les parties de la plante sont comestibles. Elle est cultivée en Orient pour la consommation des tubercules et des graines, qui sont tous riches en amidon. Les rhizomes, assez fibreux et insipides, sont mangés crus, cuits à l'eau ou frits. On peut en extraire une fécule servant à préparer des potages. Les graines (akènes) sont consommées crues, bouillies ou grillées comme des châtaignes. On en fait des pâtisseries
C'est également une plante médicinale, utilisée aussi en cosmétique.
Culture
C'est une plante aquatique qui aime la chaleur.
La multiplication de la plante se fait par division des rhizomes et tubercules. On peut aussi la multiplier par les graines, qu'ils uffit d'enrober de terre glaise et de jeter dans la pièce d'eau.
Le milieu naturel est la vase du fond des étangs, mais la plante vient bien dans un terreau profond et riche en fumier. Elle résiste aux gelées jusqu'à - 15°C, à condition d'être immergée sous un mètre d'eau. Il faut néanmoins veiller à protéger les rhizomes des gelées lors des hivers très froids.
Pour en savoir plus sur le Lotus faite une petit tour sur l’encyclopédie Wikipédia
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น