วันอาทิตย์ที่ 26 สิงหาคม พ.ศ. 2550


Ananas Marron

Astelia Hemichrysa Endémique / Commun
LILIACEAE


Cette plante endémique rappelle le "vrai" feuillage de l'ananas (famille des Bromeliacées) ce qui lui donné son nom vernaculaire. La plante se présente sous la forme d'une plante feuillue poussant généralement sur le sol des forêts humides. Toutefois, il n'est pas rare d'en trouver épiphytes d'autres espèces plus importantes (Sentier de la Rivière).

L'ananas marron est très facilement reconnaissable. Il présente des feuilles très allongées pouvant dépasser 1m dans certains. L'organisation des feuilles est clairement distincte de celle de la Canne Marrone, la plante se développe sur 360°. Les feuilles présentent des écailles sur une face et sont glâbres sur l'autre.

Ces plantes sont très communes dans les forêts de basse à moyenne altitude. Ainsi, il est facile d'en observer dans la forêt de bébour (Sentier de la Rivière, Tour du Piton Bébour) ou encore sur le sentier botanique de Mare longue ou encore celui de Notre Dame de la Paix. On ne lui confère aucune propriété particulière si ce n'est l'esthétique.

L'inflorescence (Février-Mai) se présente sous la forme d'une grappe de baies jaunâtres (virant au rouge à maturité)agglomérées sur une tige grèle de couleur beige foncée. Les baies peuvent être assez nombreuses sur un même pied (50/100).

ไม่มีความคิดเห็น: