วันศุกร์ที่ 31 สิงหาคม พ.ศ. 2550


Goyavier

Psidium Cattleyannum Envahissant
MYRTACEAE


Communément appelé Goyavier,le goyavier fraise a été introduit par l'homme au début du XIX°S. Jouissant d'une très bonne réputation auprès des réunionnais, cette variété de fruit fait partie des " pestes végétales " réunionnaises, au même titre que la vigne maronne et d'autres espèces importées.

Très consommateur d'espace, le goyavier a tendance à étouffer la végétation endémique et empêche la régénération des massifs primaires de la réunion.

Très buissonnant et produisant de nombreux fruit très appréciés par les oiseaux, le goyavier fraise se répand d'années en années sur l'ensemble du territoire réunionnais.

On le retrouve quasiment du niveau de la mer (Saint Philippe), jusque dans les zones fraîches et humides de la Plaine des Palmistes (Forêt de Bébour). L'arbuste est très buissonnant portant de nombreuses feuilles foncées, luisantes et piriformes.

Les fruits sont des baies rouges foncées, quasi sphérique rappelant en miniature la forme de la Goyave. La peau est mince et renferme une pulpe molle et blanchâtre et de nombreuses graines très dures.

Les fruits font en général l'objet d'une cueillette familiale afin d'être consommés tels quels ou bien transformés en jus ou en gelées. Depuis peu, on trouve dans les supermarchés des sorbets à l'arôme de goyavier.

ไม่มีความคิดเห็น: